Le Royaume de Galadriel.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume de Galadriel.

Bonjour et bienvenue au Royaume de Galadriel... Entrez... n'aillez pas peur... Je suis Coeurdecrystal Elfes Nolror, fille de la reine Galadriel, je parcours les terres afin de rassembler les Elfes Magiciennes pour accomplir les quêtes et ainsi faire
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des expressions bien de chez vous!!! ;)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lunajade
Modératrice
Modératrice
Lunajade


Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Quelque part au Québec! ;o)
Date d'inscription : 17/03/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe gris (elfe de lune) Elfe gris (elfe de lune)
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:40

Bonjour, je me suis dis que puisque nous avons diverse provenance, nous avions bien des choses à nous apprendre...

Dans les endroits d'où nous venons, les expressions ne sont pas les même et certains mots varient aussi en fonction de nos origines... Wink

Je prend l'exemple entre Coeur de Crystal et Feu si vous me le permettez... (car c'est ce qui a fait le déclic dans ma tête!) L'une a dit à l'autre je te donne carte blanche... c'est une expression qu'on utilise ici aussi et qui veut dire qu'on donne à l'autre la liberté de faire ce qu'il veut avec le sujet dont on a parlé...

et bien j'aimerais si ça vous intéresse qu'on écrive ici les expressions particulière de nos coins de pays... ou des mots fréquemment utilisé... comme ça par exemple, moi je pourrai vous faire connaître certaines expressions typiquement québécoises et je pourrai apprendre aussi des expressions belge, française ou réunionaise je sais pas! mais aussi, on pourra se questionner... si je lis vos message et que je ne comprends pas un mot utilisé par exemple, je pourrai venir ici poser la question... Je crois que ça peut etre amusant et éducatif pout tout le monde... et puis moi, je serais ravie de mieux vous connaitre aussi! Wink

Tout ce que je veux, c'est que vous écriviez vos expression ou mots suivi d'une petite définition... et si quelqu'un ne comprend pas la définition, il n'a qu'a le dire et vous pourrez expliquer en d'autres mots... ça vous va? Si y'a quoi que ce soit, ne vous gêner pas à me le dire... Sinon, j'espère que vous aimerez l'idée vous aussi!

Bonne journée!

Luna sunny Like a Star @ heaven sunny


Dernière édition par Lunajade le Lun 8 Juin - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunajade
Modératrice
Modératrice
Lunajade


Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Quelque part au Québec! ;o)
Date d'inscription : 17/03/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe gris (elfe de lune) Elfe gris (elfe de lune)
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Expressions Québécoises   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:55

Je commence pour donner un peu l'exemple! Razz
(Mais j'ai peu de temps alors, je n'en mets que quelques unes...)

Expressions Québécoises...
(Si vous pouvez toujours préciser de où viennent vos expressions, ça serait bien puisque ça varit d'un endroit à un autre! Wink )

-PAS ÊTRE UNE LUMIÈRE, PAS ÊTRE UNE 100 WATTS OU PAS ÊTRE VITE = pas etre très intelligent ou pas vif d'esprit...

-S'EN FOUTRE OU S'EN SACRER = ne pas s'en soucier ou ne pas s'en préoccuper...

-MON CHUM = mon copain ou mon conjoint... les 3 veulent dire la meme chose au Québec et s'emploie encore même une fois marier tout comme mon mari... si on est fiancé avant le mariage, on peut rajouter mon fiancé

-MA BLONDE = ma copine ou ma conjointe... les 3 veulent aussi dire la meme chose au Québec et se dit encore une fois marier tout comme ma femme... si on est fiancée avant le mariage, on peut rajouter ma fiancé

-UN CHUM DE GARS OU UNE CHUM DE FILLE = un ou une amie de gars ou de fille

-IL TOMBE DES CLOUS = grosse pluie drue et abondante

-MON CHIEN EST MORT = j'ai rater mon coup ou encore j'ai plus de chance de réussir... je suis mieux d'oublier ca...

-PARLER DE LA PLUIE ET DU BEAU TEMPS = parler de tout et de rien, conversation banale...

-AYOYE = selon l'exclamation ou l'intonation qui vient avec = soit un cri de douleur ou un mot qui marque un grand étonnement

et un petit dernier qui me ressemble pas mal Razz

-ETRE UN MOULIN À PAROLE = parler beaucoup, presque sans arrêt


Voilà... si je pense à d'autre expressions, je reviendrai en mettre de temps à autre... mais même ici, il s'agit de changer de région, de ville ou de village et les expressions peuvent déjà variées pas mal! Razz

à votre tour!
Bonne journée
Luna sunny Like a Star @ heaven sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lunajade
Modératrice
Modératrice
Lunajade


Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Quelque part au Québec! ;o)
Date d'inscription : 17/03/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe gris (elfe de lune) Elfe gris (elfe de lune)
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeSam 5 Sep - 23:50

J'en rajoute 2 au passage... Razz

PLATE : Ici si on dit que quelque chose est plate, on veut dire que c'est ennuyeux! Wink

DUR : soit quelque chose de dur comme une roche, de solide OU encore ca veut dire quelque chose de difficile... les devoirs sont dur a faire, ils sont difficile a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Abby62
Maître Magicienne.
Abby62


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Dans ma maison fôrestière, à l'abri de tous les regards...
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe noir Elfe noir
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:49

Quelque chose du Nord...

Je t'appelle et je te dit quoi : On téléphone à une personne et on dit ce qu'il en est, ce qui a changé au cours de la précédente conversation.

J'espère que vous avez compris, parce que c'est un peu dur à expliquer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://isuzu-sama.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar



Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:17

Ici aussi on dit "Dur" flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeLun 7 Sep - 12:51

Quelques mots de créole réunionnais (attention ce n'est pas le même qu'aux antilles!)

DIVERS

Komen i lé? => Comment ça va?
Lé la mêm! => ça va!

ou sa ou sort? => d'où viens tu?

un kaf => créole d'origine africaine masculin (descendant des esclaves d'afrique)
mon kaf => mon chéri
une kafrine => créole d'origine africaine féminin (idem)
mon kafrine => ma chérie (oui oui je sais le pronom possessif ne s'est pas accordé au féminin! lol)
mon bonhom => mon mari
mon fanm => ma femme

roder => chercher

un carry => nom générique pour une très large majorité de plats réunionnais, qu'on pourra rapprocher d'une sorte de ragoût.
carry lé plate => le plat est sans saveur ou manque de sel

bat un karé => se promener

moin lé pa la ek sa => je m'en fous

kas le QI => plaisanter

moucater band de moun => se moquer des gens
moucater => se moquer

LES PROVERBES

kan mi koz ek sosis, boukané res pendiyé => traduit textuellement ça veut dire "quand je parle avec les saucisses, le lard reste accroché", ce qui signifie que quand je parle avec quelqu'un, ne vient pas te mêler à une conversation qui ne te regarde pas!

koson i komand pa la kord => textuellement "le cochon ne commande pas la corde", en gros, l'enfant ne donne pas d'ordre aux parents... quand j'entendais ça de mon père, c'est que ça allait pas tarder à chauffer! lol!

torti i wa pa son ke => "la tortue ne voit pas sa queue", un peu comme la poutre dans l'oeil...

bon Dié i dor pa => "le bon Dieu ne dort pas". En gros, une mauvaise action ne restera jamais impunie.

LES INSULTES ^^

man mon l'ail ek un morso d'pain => "mange mon ail avec un morceau de pain". Façon très vulgaire de dire "Fous moi la paix et dégage", l'ail représentant le sexe féminin et le pain le sexe masculin... je vous laisse imager la phrase... lol

allé zoué kanet! => textuellement "va jouer aux billes"
allé tir un feuil => textuellement "va retirer une feuille"
allé tir un feuil la méri don! => textuellement "va retirer une feuille à la mairie"
les trois expressions veulent toutes dire "va voir ailleurs si j'y suis"

totoche ton monmon => textuellement ça veut dire "frappe ta mère". On dit généralement ça quand on se cogne le doigt de pied dans un meuble ou qu'on laisse tomber un truc fragile par terre (ce genre de situation). ça veut dire putain de merde, en gros.
totoche out monmon => là par contre, le "out" (qui veut dire "ton" aussi) est plus agressif et se dirige véritablement contre quelqu'un... Donc là c'est mauvais! lol
A partir de là, on a des variantes : totoche ton nénèn (là c'est la nourrice), et totoche ton marèn (là c'est la marraine) lol

Et le plus vulgaire pour la fin!
Allé fé bour a ou => Va te faire enc...

Et oui! Une langue ça passe aussi par les insultes! Sorry pour ce quart d'heure vulgaire! lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abby62
Maître Magicienne.
Abby62


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Dans ma maison fôrestière, à l'abri de tous les regards...
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe noir Elfe noir
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:12

Je trouve ça trop amusant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://isuzu-sama.skyrock.com/
Lunajade
Modératrice
Modératrice
Lunajade


Nombre de messages : 301
Age : 43
Localisation : Quelque part au Québec! ;o)
Date d'inscription : 17/03/2009

Feuille de personnage
Race: Elfe gris (elfe de lune) Elfe gris (elfe de lune)
Magie:
Des expressions bien de chez vous!!! ;) Left_bar_bleue0/100Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty_bar_bleue  (0/100)

Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:18

Je trouve ça vraiment le fun a lire... on apprend plein de chose et en plus, c'est drole!
(on aura l'air un peu moins perdu si un jour on débarque a la réunion et qu'on entends ca! Wink )

Ne te gêne surtout pas pour en rajouter si d'autres te viennent à l'esprit... les autres aussi d'ailleurs! Wink

ici ya une différence pour le terme RODER : ici roder quelque chose, c'est tenter de l'améliorer ou travaillé sur quelque chose... Razz

Et puis les francais doivent aussi avoir des expressions bien de chez eux! on veut vous lire... Wink Razz c'est quand vous voulez!

Bonne journée!

Luna sunny Like a Star @ heaven sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:35

hm! je suis tout de même française aussi... ne l'oublions pas! Smile
En français, le mot roder peut aussi dire tester une voiture neuve, tester dans le sens où il faut aller doucement au début avec elle pour bien qu'elle s'habitue à rouler.
Effectivement Luna si un jour l'une d'entre vous va à la Réunion et que dans la rue on lui dit : "Languet out nenèn!"... faudra faire gaffe à ses arrières! Very Happy Mais à la Réunion on est gentil avec les touristes! Wink Il faut bien! lol

Encore du créole :

kosa sa? => qu'est-ce que c'est que ça?

safran => curcuma (et oui! à la réunion, le safran ce n'est pas les petites brindilles roses qui coutent horriblement cher! C'est une poudre orange obtenue à partir de la racine de Curcuma! Et si vous vous demandez comment on appelle le vrai safran, on l'appelle pas! Car on ne l'utilise pas! lol)

la pli i farin' => textuellement c'est pas vraiment traduisible mais ça donnerait "la pluie farine" (mais ici ce serait un verbe : fariner) Ce qui veut dire qu'il pleut très faiblement, quelques gouttes à peine.

LES NOMS DES DIFFERENTES POPULATIONS DE L'ILE

on a vu plus haut "un kaf" et "un kafrine" ce sont les descendants des esclaves africains et malgaches.

les créoles blancs (comme moi) qui sont descendants des colonisateurs européens (à grande majorité de France métropolitaine), ce sont des "yabs". On dit "un yab" au masculin et au féminin. Pour déconner on dit "yabesse" au féminin mais logiquement, c'est un mot masculin quelque soit le sexe de la personne.

les descendants des musulmans de l'Inde et du Pakistan sont appelés Zarabs. Au masculin "un zarab", au féminin "un fanm zarab".

les descendants des engagés Indiens sont appelés les "malbars". Un "malbar" et "une malbaraise" ou "malbarèz".

les descendant des chinois sont appelés les "sinoi", et au féminin c'est "un fanm sinoi" et non une "sinoiz"... y a pas de logique dans tt ça n'est-ce pas? lol

Ceux qui ne présentent aucun des caractères physiques ci dessus car ils mixent toutes les catégories (des métisses donc) sont appelés kréols. Entendons nous bien, nous pouvons très bien faire partie de plusieurs de ces catégories par les origines (pour moi c'est yab et malbar) et pourtant présenter des caractères physiques qui font qu'on appartiendra à une plus qu'à l'autre ( je suis blanche, donc plus yab que malbar, qui eux ont la peau noire et les cheveux lisses, à distinguer des kafs qui ont la peau noire et les cheveux crépus).

Enfin, un métropolitain, puis par extension tout étranger à l'océan indien, est appelé un "zoreil" (parce qu'il doit tendre l'oreille pour nous comprendre! lol)! Ajoutons que l'enfant d'un zoreil et d'un réunionnais (quelque soit la catégorie) est un "zoréol".

La division raciale peut choquer dite comme ça, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que concrètement, il n'y a pas de ségrégation, ni de haine raciale à la Réunion. Les races sont simplement reconnues mais la mixité est très grande entre elles. Toutes ces "catégories" se cotoient sans problèmes et surtout se respectent. Chacun respecte également le choix religieux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des expressions bien de chez vous!!! ;) Empty
MessageSujet: Re: Des expressions bien de chez vous!!! ;)   Des expressions bien de chez vous!!! ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des expressions bien de chez vous!!! ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N'oubliez pas de refermer la porte derrière vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Galadriel. :: Amusons-nous un peu. :: Espace loisir.-
Sauter vers: